Angelus, un vin du Bordelais dont le renom n'est plus à faire et dont la seule évocation pousse à la rêverie

Le vin que l’on nomme Angelus (Saint-Emilion Grand Cru) s’apparente presque à une douce rêverie. Tout commence dans le Bordelais dans les grandes familles du cru. Dans un petit vallon proche de Bordeaux, les vignerons s’arrêtaient de travailler pour prier lorsqu’ils entendaient l angelus.

Ce n’est pas un seul chateau angelus qu’ils respectaient, mais trois. D’où ils se situaient ils pouvaient entendre dans la vallée résonner les clochers de trois églises de villages proches. Entre autre, le clocher du fameux village de saint Emilion.

Angelus

Chateau Angelus, un vin issu d’une longue tradition viticole.

Le Bordelais à cette chance de posséder une longue tradition viticole. Bien sûr cette lignée de vigneron ne s’est pas faite sans heurt ni labeur. Et c’est sans doute pour cette raison que le vin de cette région n’est pas lisse. Dans son verre, on sent les aspérités de la terre si chère à cette tradition séculaire. Dans la région de saint emilion, la croyance et les légendes sont tenaces.

Elles font parties intégrantes de l’histoire de ces grands vins. Les familles qui ont élu domicile dans ces terres ont choisi de travailler le terroir pour l’anoblir et en tirer le meilleur parti. Le chateau angelus fait partie de ces vins dont les connaissances savent qu’il est un vin fait par de véritables amoureux. Il ne suffit pas de vouloir être vignerons pour savoir les us et coutumes de la vinification.

Angelus

C’est comme un héritage que l’on se transmet de génération en génération. Une glorification de la terre, l’amour de celle-ci et sa parfaite connaissance. Viendra ensuite le temps des vendanges. Le choix si délicat des grappes. C’est identique au travail d’un orfèvre. Savoir grappe en main quel raisin sera parfait pour sa mise en cuve. Déterminer le bon horaire de cueillette afin que le sucre soit son allié pour une mise en alcool délicate, mais puissante.

L angelus, le son et la couleur du paradis.

C’est quasi religieusement que l’on goute à un vin du château angelus ou à un vin du château Pavie. Si vous êtes chanceux, vous serez dans la région lors de l’ouverture au public de cette grande maison de vin. Ses propriétaires vous feront alors l’insigne honneur de vous permettre de déguster parmi les meilleurs millésimes d' angelus.

Vous serez alors dans le sacro Saint des Saints des vins dans une maison aussi prestigieuse que légendaire le château angelus.